Recevez les Essentiels de la Dordogne

Jardins du Manoir d'Eyrignac

Jardins du Manoir d'Eyrignac © Jérôme Morel
Jardins du Manoir d'Eyrignac, le jardin blanc © Jérôme Morel
Jardins du Manoir d'Eyrignac, le jardin fleuriste © Jérôme Morel
Jardins du Manoir d'Eyrignac, le jardin français © Jérôme Morel
Jardins du Manoir d'Eyrignac, le miroir d'eau © Skyme.fr Photographies

 

Situés à Salignac-Eyvigues (15 km au nord-est de Sarlat), les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont l'une des plus belles représentations de l'art topiaire en France, collection unique de sculptures végétales. L'art topiaire consiste à tailler des arbres ou arbustes pour leur donner différentes formes (géométriques, animalières, personnages...) dans un but décoratif.

Dessinés aux XVII et XVIIIème siècles, classés Monuments Historiques, ils enchantent encore aujourd’hui ceux qui s’y promènent. Charmes, ifs, buis, cyprès et pelouses, le paysage se découvre tous les jours de l’année, sans exception.

Aux Jardins du Manoir d’Eyrignac, passion d’une même famille depuis 500 ans, tout est mis en œuvre pour privilégier la perfection : qualité et tradition de la taille à la main, travail soigneux de finition des gazons, maitrise des végétaux. Le Manoir, lieu habité et vivant, donne un petit "supplément d’âme".

 

Différents univers sont à parcourir :

  • L'allée des Charmes - Création au dessin unique sur 100 mètres de long, l'empreinte végétale d'Eyrignac.
  • Le Jardin Blanc - L’élégance des roses blanches à l’infini mêlées aux jeux d’eaux et parterres de buis taillés.
  • Les Prés Fleuris et le Verger - Le délice d’un verger de plus de 50 fruitiers parmi les sources si précieuses, fil conducteur des jardins.
  • Le Jardin Français - jardin élégant et raffiné de broderies de buis ourlées de quelques fleurs.
  • Le Manoir d’Artaban - L’illustre auteur de la tirade "Fier comme Artaban" est un ancêtre de la famille.
  • Le Miroir d’eau - La fantaisie italienne des jardins entre cyprès, magnifique pièce d’eau et subtiles ouvertures vers la nature.
  • Le Jardin Potager et le Jardin Fleuriste - Jardins tout à la fois nourriciers et poétiques, ils enchantent par leurs couleurs.
  • Le Jardin des Sources - Dernière création, un jardin en devenir.

 

Les jardins sont rythmés par des animations tout au long de l'année, chasse aux oeufs à Pâques, Journée des Orchidées (début mai), Rendez-vous aux Jardins (début juin),  Les Happy pique-niques blancs dansants (en été, de la mi-juillet à la mi-août) ou encore pour les Journées du Patrimoine (en septembre).

 

Pour en savoir plus

Visitez la page détaillée des Jardins du Manoir d'Eyrignac