Recevez les Essentiels de la Dordogne

La Grotte de Rouffignac

Peinture de mammouth et bouquetins © Grotte de Rouffignac
Entrée de la grotte © Grotte de Rouffignac
Gravures de mammouths © Grotte de Rouffignac
Peinture de rhinocéros © Grotte de Rouffignac
Bauges d'ours © Grotte de Rouffignac

Avec ses 8 kilomètres de galeries, la Grotte de Rouffignac est l'une des plus grandes grottes ornées d'Europe. Elle est située à 4 km au sud du village de Rouffignac Saint-Cernin de Reilhac.

Avant d'être ornée de peintures et gravures par la main de l'homme il y a environ 15 000 ans, la grotte fut le repaire de l'ours des cavernes. Différentes traces témoignent de cette présence animale, comme des parois griffées, des sols creusés à la manière d'un nid (ou bauge) pour hiberner ou encore des ossements d'ours retrouvés dans ces mêmes nids. La présence humaine attendra que ces premiers occupants eurent quitté les lieux, sans doute à cause de leur côté un peu ours.

Les hommes préhistoriques ont ensuite marqué de leur talent artistique les plafonds et parois de ce labyrinthe souterrain. Plus de 250 représentations, pour la plus part animales, ont été recensées. Bisons, chevaux, bouquetins, rhinocéros... Mais c'est bien le mammouth, avec ses 158 représentations, qui "écrase la concurrence".
Cette quantité exceptionnelle en un même lieu, qui représente à elle seule un tiers de l'ensemble des représentations de mammouths dénombrés dans toute l'Europe occidentale, vaudra à la grotte de Rouffignac le surnom de "Grotte aux cent mammouths".

Pour une visite des plus originales, vous embarquerez à bord d'un petit train électrique. La mise en place de cet unique moyen de visite, qui évite la fatigue et apporte un confort indéniable, est également lié à la préservation de ce sanctuaire. Le nombre de visiteurs peut ainsi être régulé et l'éclairage, qui est transporté par le train, ne trouble pas en permanence l'équilibre fragile de l'interieur de la grotte.
Le Rouffignac express fera différents arrêts le long du parcours, comptez une heure environ, pour vous permettre d'apprécier au mieux les peintures et gravures.

 

Plus d'informations :

Visitez la page détaillée de la Grotte de Rouffignac