Recevez les Essentiels de la Dordogne

Le vin de Domme

Depuis une vingtaine d'années, grâce au travail d'une poignée de viticulteurs passionnés, le vin de Domme renaît de ses cendres. Le vignoble de Domme, avec ses 24 hectares, est aujourd'hui l'un des plus petits vignoble de France.

Pendant des siècles le Vin de Domme, situé sur les côteaux calcaires du Céou, était l’un des grands vins du sud-ouest, exporté dans le monde entier. Le vignoble a été abandonné lors de la crise du phylloxéra (espèce de puceron) au XIXe siècle.

Cent ans après, il a fallu la volonté de quelques victiculteurs, aidés par les communes du canton de Domme, le Conseil Départemental de la Dordogne et la Chambre d’Agriculture, pour replanter le vignoble et relancer sa production.

Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont chardonnay et sémillion. Pour les rouges et les rosés, les cépages utilisés sont merlot, cabernet-franc et malbec.

Sept vins sortent des cuves du chai de Moncalou : Le Lo Doma, Le Périgord Noir, Le Cabernet Franc, Le Blanc, Le Tradition, Le Rosé et Le Gourmandise.


Plus d'infos :

Site internet du Vin de Domme
www.vindedomme.fr

 

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.