LA DORDOGNE
LE LOT
LA CORRÈZE

Vallée du Lot et vignoble de Cahors

image

L'aventure à chaque méandre


De Cajarc à Puy-l'Evêque, le Lot s'offre son plus beau parcours. Des falaises comme des canyons, des méandres qui batifolent, des villages perchés, des châteaux farouches et bien sur les vignes du fameux Cahors Malbec. Laissez-vous emporter au fil de son long ruban bleu


La vallée du Lot trace en amont de Cahors une entaille sinueuse sur laquelle naviguent bateaux de plaisance et bateaux promenade. Les falaises se rapprochent, hautes et blanches. Elles enserrent la rivière rafraîchie d’arbres et de prairies. La route est parfois taillée dans le rocher servant de mur aux forteresses dites « châteaux des anglais ». Elle suit de près ce chemin d’eau enchanteur, un des plus beaux parcours fluviaux de France jusqu’ au village de Saint-Cirq-Lapopie qui en est l’apothéose !

A mi-parcours, dans une boucle de la rivière, des toits rouges, des façades sculptées, des tours, la silhouette d’une cathédrale : Cahors en impose ! Ruelles médiévales, Pont Fortifié, Cathédrale aux coupoles byzantines, un marché parmi les plus beaux de France, 26 jardins blottis dans les coins les plus secrets… cette ville est une invitation permanente à la découverte.

En aval, le vignoble lotois impose sa marque, donne le ton et sublime les paysages. Dans la vallée du Lot, les villages comme Douelle, Luzech, Albas ou Puy-L’Evêque 
ont gardé la mémoire d’un passé campé sur le succès de vins exportés jusqu’à la cour d’Angleterre. De cette histoire aux allures d’épopée, est née une volonté de poursuivre la tradition.

Celle du Malbec, le cépage-roi. Un cépage aux allures d’ambassadeur qui dans chaque verre, chaque bouteille, livre un parfum du pays, la saveur d’un labeur.

Un travail couronné par Le Label Vignobles et Découvertes qui récompense les plus belles initiatives touristiques dans le domaine du vin et de la vigne…. Encore de belles occasions pour le vin de Cahors de faire parler de lui !