LA DORDOGNE
LE LOT
LA CORRÈZE

Périgueux, vallée de l'Isle

image

Périgueux, vallée de l'Isle


Ce pays saura vous séduire par son riche passé historique ainsi que par l'originalité de ses sites.


Avec 39 édifices inscrits ou classés aux Monuments historiques de France, la ville de Périgueux possède l’un des plus vastes secteurs sauvegardés de France.

Classée ville « d’Art et d’Histoire », Périgueux présente un ensemble architectural unique : De l’ancienne cité gallo-romaine « Vesunna » à la ville médiévale–Renaissance, sans oublier les grands ensembles des 18ème et 19ème siècles, elle n’offre pas moins de 2000 ans d’histoire.

Le musée Vesunna conçu par Jean Nouvel retrace la vie quotidienne des anciens habitants de la cité sur les vestiges d’une ancienne demeure gallo-romaine.

Sa cathédrale Saint Front et ses coupoles byzantines est un monument religieux classé site Jacquaire au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ses marchés sont devenus incontournables les mercredis et samedi matins, surtout en hiver pour les marchés au gras primés et aux truffes.

La vallée de l’Isle quant à elle, se situe à l’ouest de Périgueux.

Vous y découvrirez un patrimoine moins connu mais tout aussi typique et passionnant tel que : le château de Neuvic et son parc botanique, la ville de St Astier, l’abbaye d’Echourgnac, les châteaux de Montréal et de Puyferrat, le moulin de Duellas…. et bien d’autres.

Cette vallée vous permettra aussi de participer à des visites gourmandes (élevage d’esturgeons et découverte du caviar à Neuvic, l’apiculture à Issac, la fabrication du fromage « la trappe » à Echourgnac…) de rencontrer des artistes et artisans locaux tels que des potiers, luthiers…, sans oublier de participer à une croisière en gabarre sur les traces des bateliers d’autrefois.

En ce qui concerne les activités, le choix est vaste que ce soit au fil de l’eau (le canoë, la baignade en rivière, la pêche…), en pleine nature (la randonnée, les parcours acrobatiques en forêt, les balades à cheval, le mini-golf…), la découverte des fermes pédagogiques et les ateliers « main à la pâte » comme l’atelier cuisine pour enfants à Neuvic, l’art floral à Chantérac…

Tout au long de l’année des manifestations accompagneront votre venue :

  • Début mai : la fête de l’Ane à Marsaneix
  • Le 3ème dimanche de mai : la fête de la fraise à Vergt
  • Fin juillet / début Août : Mimos (le Festival international du mime) à Périgueux
  • Fin Août : le festival de musique baroque (Sinfonia) à Périgueux
  • Décembre : la fête de la truffe à Périgueux