LA DORDOGNE
LE LOT
LA CORRÈZE

Pays de Bergerac, vignobles et bastides

image

Pays de Bergerac, vignobles et bastides


Labellisée fin 2013, Bergerac devient la 3ème Ville d'Art et d'Histoire de Dordogne avec Sarlat et Périgueux.


Forte d’un patrimoine architectural et viticole de premier plan, la ville a essentiellement bâtit sa prospérité sur le commerce du vin grâce notamment à la rivière Dordogne qui servait de voie de transport. Les barriques de vin étaient autrefois chargées à bord de bateaux appelés gabarres (aujourd’hui destinés à la promenade).

Vous pourrez flâner dans les ruelles bordées de maisons à colombages du vieux Bergerac ou bien sur le port pour une promenade en gabarre.

Ne ratez pas le Cloître des Récollets qui abrite la Maison des Vins.

Pour en apprendre un peu plus sur l’Histoire de la ville, le Musée du Tabac mais aussi le Musée de la ville sont à visiter.

Avec ses 2000 ans de tradition viticole, le vignoble de Bergerac offre une

exceptionnelle palette de vins, allant du rouge au rosé, en passant par le blanc sec, le moelleux et le liquoreux. Etabli sur les deux rives de la rivière Dordogne, il regroupe sur 93 villages plus de 12000 hectares, qui produisent 13 AOC :

Bergerac (Bergerac sec, Bergerac rosé, Bergerac rouge, Côtes de Bergerac Blanc, Côtes de Bergerac rouge), Monbazillac, Montravel (Montravel, Côtes de Montravel, Haut-Montravel, Montravel rouge), Pécharmant, Rosette et Saussignac.

Ce vignoble est labellisé « Vignobles et Découvertes » depuis 2014.

Il récompense les engagements pris par une sélection de 40 partenaires bergeracois dont une vingtaine de vignerons qui seront vous faire partager leur passion pour les vins de Bergerac.

Ce territoire vous permettra de découvrir les bastides (Monpazier, Molières, Beaumont du Périgord, Eymet…), les châteaux (Monbazillac, Bridoire, Biron…), les villages pittoresques (Limeuil, Urval, Cadouin, Paunat, Trémolat…), 2 abbayes classées au patrimoine mondial par l’UNESCO : Cadouin et St Avit Sénieur, les parcs et jardins (Planbuisson, Limeuil…), la grotte de Maxange…

Les loisirs sont tout aussi présents : le canoë, les plans d’eau, les randonnées, les visites de fermes, le géocaching…

Tout au long de l’année des manifestations accompagneront votre venue :

  • D’Avril à fin juin : le Printemps des bastides (Dans une douzaine de communes et sept cantons du grand Bergeracois, manifestations culturelles et artistiques, nées de la singularité de chaque commune, de son histoire mais aussi de ses liens avec d’autres cultures.
  • Mai : Jazz Pourpre Périgord Festival à Bergerac
  • Octobre : La fête de la châtaigne et du cèpe à Villefranche du Périgord