LA DORDOGNE
LE LOT
LA CORRÈZE

Dordogne-Périgord, des expériences en Or

image

Le département de la Dordogne


Le département de la Dordogne, l'ancienne province du PERIGORD, couvre toutes les périodes de la civilisation humaine, de la préhistoire aux temps modernes en passant par l'Antiquité, le Moyen-Age et la Renaissance… Un véritable livre d'histoires qui ne demande qu'à s'ouvrir pour mieux se raconter !


Situé aux confins du Sud-Ouest, il bénéficie d’une situation privilégiée qui lui confère un climat tempéré, agréable en toutes saisons.

La DORDOGNE, c’est avant tout :

Des SAVEURS EN OR ! Une GASTRONOMIE de renommée mondiale, avec des produits d’exception comme la Truffe du Périgord, le foie gras de canard ou d’oie, la noix du Périgord, les cèpes, la fraise du Périgord, la Pomme, la châtaigne, les vins de Bergerac…Ces produits sont sublimés par des recettes célèbres comme la Sauce Périgueux, les pommes de terre sarladaises… et mis en valeur dans des musées interactifs.

DES EMOTIONS EN OR ! Un PATRIMOINE BATI exceptionnel, avec la plus forte concentration de sites et monuments inscrits ou classés après Paris.

Parmi eux, 190 sites et monuments s’offrent aux visiteurs dont Lascaux II, le Centre International d’Art Pariétal Montignac – Lascaux (qui reproduira l’intégralité de la grotte de Lascaux – ouverture fin 2016), 15 sites de la Vallée de la Vézère classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO, « 1001 châteaux », Brantôme, la Venise Verte du Périgord, les églises romanes à coupoles du Ribéracois, 50 musées, ainsi que 30 parcs et jardins remarquables. La Dordogne c’est aussi, des incontournables, dix « Plus beaux Villages de France » (Belvès, Beynac, Castelnaud, Domme, La Roque Gageac, Limeuil, Monpazier, St Amand de Coly, St Jean de Côle, St Léon/Vézère), 3 Villes d’art et d’Histoire (Périgueux, Bergerac, Sarlat), et des bastides du Moyen-Age.

DES AVENTURES EN OR ! Côté loisirs de plein air, la Dordogne est un TERRAIN DE JEUX incomparable : des espaces naturels remarquables avec près de 600km de rivière pour la pratique du canoë de loisir, et toutes les randonnées, sur plus de 7600 kms de chemins balisés. Ce sont aussi, de nombreux sites de baignade, plans d’eau aménagés et des sports plus inattendus comme l’escalade, le stand-up paddle, des parcours aventure et même une via Ferrata ! Tous accessibles aux familles.

Pour découvrir la Dordogne : rendez-vous sur
www.dordogne-perigord-tourisme.fr