LA DORDOGNE
LE LOT
LA CORRÈZE

Brantôme : la Venise verte du Périgord

image

Brantôme : la Venise verte du Périgord


Les atouts majeurs de cette zone (Ribérac, Val de Dronne et Haut Périgord), ont conduit à la création du Parc naturel régional Périgord-Limousin (PNRPL) sur une partie de son territoire, permettant ainsi d'en préserver les ressources naturelles et d'en valoriser les savoir-faire.


Créé en 1998, il offre une grande variété de paysages entre bocage, forêts de châtaigniers, vallées boisées et mosaïques de plans d’eau. Il s’étend sur 1800 km2 et recouvre 78 communes.

À la richesse des attraits naturels et culturels de ce pays s’ajoutent le charme de visites incontournables : Brantôme et son abbaye, la « Venise du Périgord », Ribérac et le circuit des églises romanes à coupoles, les châteaux de Bourdeilles, Puyguilhem, Jumilhac, Mareuil, Saint-Jean-de-Côle, un des « Plus Beaux Villages de France« , la Grotte de Villars, l’abbaye de Boschaud, la Bastide de Saint-Aulaye, le pôle des métiers d’art à Nontron…

La gastronomie ne sera pas oubliée: le veau sous la mère, le cochon cul noir, le dindon, la châtaigne, la pomme, la noix, le cèpe, la truffe et le foie gras témoins d’un pays où il fait bon vivre et bien manger.

Tout au long de l’année des manifestations accompagneront votre venue :

  • Mai : la foire des potiers à Bussière Badil et le marché des tisserands à Varaignes
  • Novembre : la foire aux dindons à Varaignes
  • Vacances de Toussaint : le salon des métiers d’Art à Nontron