Espace Pro | Sanctuarisation de la colline de Lascaux

Sanctuarisation de la colline de Lascaux

Soutenez le projet de sanctuarisation totale de la colline de Lascaux et la création de Lascaux 4, Centre International de l'Art Pariétal Montignac-Lascaux. Faites un don pour contribuer à la préservation de la grotte de Lascaux et de son environnement. Le bon de souscription est a télécharger dans cette rubrique.

Grotte de Lascaux à Montignac

 

Située en Dordogne, sur la commune de Montignac, au coeur du Périgord Noir, la grotte de Lascaux est le chef-d’oeuvre de l’art préhistorique.
C’est une oeuvre intemporelle et universelle comme seules le sont les grandes créations de l’Humanité.

Découverte en 1940, ses peintures lui valurent son surnom de « chapelle Sixtine de la Préhistoire » par le préhistorien Henri BREUIL.
Depuis sa fermeture au public en avril 1963, de multiples crises climatiques et bactériologiques ont montré toutefois la grande fragilité, tant de la grotte elle-même que de la colline qui l’abrite. En 1979, Lascaux est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité et reçoit le Label de l’UNESCO.

Le Comité scientifique international, créé en 2002 par le Ministre de la Culture, présidé par Monsieur le Professeur Yves COPPENS a solennellement attiré l’attention des autorités nationales, régionales et locales sur les enjeux scientifiques et culturels qui s’attachent à la protection de ce site et a souhaité en 2006 que les pouvoirs publics étudient la possibilité d’une sanctuarisation totale de la colline de Lascaux.

C’est dans ce contexte qu’est né le projet du Centre International de l’Art pariétal de Montignac-Lascaux. L’agence norvégienne d’architecture Snøhetta a été choisie pour en conduire la réalisation.


Au pied de la colline, le bâtiment vient se glisser dans le paysage. Organisé en diverses zones, ce centre doit abriter notamment le fac-similé complet de la grotte originale, reproduisant les ambiances et l’expérience de la visite d’une grotte.
Le visiteur pourra découvrir l’origine de l’art pariétal, décrypter les oeuvres et comprendre leur lien avec l’art contemporain grâce aux outils nés de l’innovation technologique et à des savoir-faire exceptionnels.

L’Europe, l’Etat, la Région Aquitaine et le Département de la Dordogne se sont associés autour de ce projet.

 

La Fondation du patrimoine s’associe également à ce projet en lançant l’appel aux dons pour la sanctuarisation de la colline de Lascaux.

 

 

  ► Téléchargez le bon de souscription


 

 

 

Renseignements :

Fondation du patrimoine Aquitaine
7 rue Fénelon 33000 Bordeaux
05 57 300 800
aquitaine@fondation-patrimoine.org
www.aquitaine.fondation-patrimoine.org