Les grottes et abris ornés

La vallée de la Vézère, le Pôle International de Préhistoire, Le Musée National de Préhistoire, Lascaux... sont les lieux qui font que le département de la Dordogne est le "Pays de l'Homme"...

Lascaux 2 à Montignac © Semitour Périgord
Bison, Grotte de Font de Gaume - Les Eyzies de Tayac © MNP Les Eyzies de Tayac
Sculptures de chevaux, Abri de Cap Blanc © Marquay ? Asbury
© Grotte de Rouffignac

C’est en Périgord qu’ont été authentifiées scientifiquement pour la première fois les peintures et gravures rupestres des grottes préhistoriques ; les Combarelles et Font de Gaume aux Eyzies de Tayac, grâce notamment à l’instituteur Denis Peyrony et à l’abbé Breuil, ont ouvert ce grand livre de l’Art des cavernes dont la vallée de la Vézère est le berceau.

Les célèbres peintures et gravures de Lascaux, la Chapelle Sixtine de la préhistoire, celles de Rouffignac, de Bernifal, de Saint-Cirq du Bugue et de Bara bahau, sans oublier les sculptures de l’abri sous roche de Cap Blanc constituent l’éventail du génie créateur d’Homo Sapiens aux temps paléolithiques.

La reconnaissance internationale de cette richesse exceptionnelle pour la connaissance de l’Humanité s’est traduite par l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco de 15 sites et grottes ornés de la vallée de la Vézère.

 

Retrouvez l'ensemble des grottes et abris ornés en Dordogne-Périgord à la rubrique Sites et monuments de notre site