Grottes et gouffres à cristallisations

Stalactites, stalagmites, excentriques… le monde souterrain du Périgord vous révèle ses secrets grâce à des visites aussi différentes que passionnantes.

Grotte de Maxange - excentrique en forme de perroquet © Grotte de Maxange
Gouffre de Proumeyssac à Audrix © Gouffre de Proumeyssac
Grotte de Tourtoirac © Mairie de Tourtoirac
Grotte de Villars © Grotte de Villars
Grotte du Grand Roc aux Eyzies de Tayac © Grotte du Grand Roc

La plus grande cavité aménagée du Périgord, le gouffre de Proumeyssac à Audrix près du Bugue, propose des visites originales avec accompagnement musical et jeux de lumières ainsi qu’une visite insolite en nacelle, offrant une vision à 360° sur cette cathédrale de cristal.

A Tourtoirac, c’est en suivant la rivière souterraine que les richesses de la grotte sont mises en valeur par un spectacle d’ombres et de lumières.

La grotte de Beaussac propose une initiation à la spéléologie à l’issue de la visite.

C'est à Villars que vous pourrez découvrir le plus grand réseau souterrain du Périgord. La grotte abrite de très nombreuses et spectaculaires concrétions, mais aussi des peintures préhistoriques comme la scène "homme-bison" qui reste une des rares représentation humaine de l'art préhistorique.

La bastide de Domme abrite dans ses profondeurs 450 mètres de galerie à concrétions : la sortie de la grotte par ascenseur offre une vue panoramique remarquable sur la vallée de la Dordogne.

Au Buisson de Cadouin, les concrétions excentriques de la grotte de Maxange sont mises en scène par un son et lumière.

Dans le flanc d’une falaise calcaire aux Eyzies de Tayac, la grotte du Grand Roc, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, présente une variété et une densité de cristallisations parfois surprenantes.

 

Retrouvez l'ensemble des grottes et gouffres à cristallisations ouverts à la visite en Dordogne-Périgord à la rubrique Sites et monuments de notre site.