Mille et un châteaux

Parmi tous les châteaux recensés en Périgord, de nombreux propriétaires ont accepté d'ouvrir leurs portes à la visite pour partager avec vous leur patrimoine. Un voyage dans le temps, à l'époque des princesses et des chevaliers.

Village et château de Castelnaud © Jonathan Barbot
Les Eyzies de Tayac, Château de Commarque © Laugery
Animation au château de Hautefort © OT Hautefort
Château de Puyguilhem à Villars © OT Périgord Dronne Belle - Frédéric Tessier
Château de Bridoire à Ribagnac © CDT Dordogne

La célèbre formule "les mille et un châteaux" illustre parfaitement l’éventail de l’architecture en Périgord.

De l’imprenable forteresse du Moyen Age (Beynac, Biron, Commarque) à l’élégance rigoureuse des édifices du Grand Siècle (Hautefort) en passant par l’extraordinaire floraison des logis et châteaux de la Renaissance (Puyguilhem, Lanquais).

Ces châteaux, dont les styles ont pu évoluer au fil des siècles et des vicissitudes de l’histoire mouvementée du Périgord, allient la beauté de la pierre sculptée à l’harmonie et à la variété des paysages : ils sont devenus l’emblème de ce département.

Certains sont encore aujourd’hui des demeures habitées dont les propriétaires y font vivre l’Histoire dans des décors témoins du passé.

Les plus jeunes des visiteurs y trouveront également un terrain de jeu et d’initiation à l’histoire, comme au château de Castelnaud où le Moyen Age est mis en scène, notamment grâce à des animations sur le thème de la guerre de cent ans.

Au château de Bridoire, de nombreux jeux intérieurs et extérieurs vous attendent ainsi que des ateliers et animations sur le thème des Jeux Historiques.

 

Retrouvez l'ensemble des châteaux ouverts à la visite en Dordogne-Périgord à la rubrique Sites et monuments de notre site.