Plans d'eau et bases de loisirs aménagés

Sur une grande partie des plans d'eau vous pourrez pratiquer la pêche et différentes activités de loisirs. Parmi eux, les bases de loisirs aménagées permettent de goûter à tous les plaisirs aquatiques dont la baignade surveillée l'été...

Etang de La Jemaye © CDT Dordogne
Base de loisirs de Rouffiac © Conseil Départemental de la Dordogne
Etang de Saint-Estèphe © Conseil Départemental de la Dordogne
Ski nautique, bassin de Trémolat © CDT Dordogne
Retenue d'eau de Miallet © Cité Découverte Nature

Le département de la Dordogne propose un large choix de plans d'eau privés ou publics, qui dans certains cas peuvent être aménagés pour la baignade et d'autres activités de loisirs, telle que la pratique de la pêche.
Les plans d’eau ouverts à la baignade offrent souvent la possibilité de pratiquer de multiples activités. Pour quelques-uns d'entre eux, le Conseil Départemental de la Dordogne a fait le choix de mettre à votre disposition des espaces naturels et de loisirs de qualité.

 

Ces derniers sont accessibles à tous, gratuits, pour lesquels d'importants investissements ont été réalisés ces dernières années. Ainsi, ils proposent une grande variété de loisirs pour le plaisir de tous (découverte de la nature, randonnée, activités spécifiques..) et des espaces préservés, notamment les Espaces Naturels Sensibles.

 

Situé en plein coeur de la Double, le Grand Etang de la Jemaye offre de multiples loisirs tout au long de l'année entre baignade l'été, pêche, randonnée, découverte de la nature... Un chemin balisé relie le site à la Ferme du Parcot. On y pêche des poissons blancs. Le Grand Etang de la Jemaye fait partie du réseau périgourdin des Espaces Naturels Sensibles.

La base de loisirs de Rouffiac située au nord est du département propose une vaste retenue d'eau créée sur la Petite Loue. De nombreuses activités sont possibles tout au long de l'année et le site dispose de l'un des seuls téléskis nautique d'Aquitaine. C'est aussi un haut lieu de la pêche des carnassiers (Brochets, sandres, perches).

Le plan d’eau de Saint-Estèphe est situé au nord du département, à quelques kilomètres de Nontron, bénéficie d’un système d’accès à la baignade pour personnes handicapées. De nombreuses activités sont proposées tout au long de l'année. On y pêche essentiellement des poissons blancs. Le Grand Etang de Saint Estèphe fait partie du réseau périgourdin des Espaces Naturels Sensibles.

Situé sur la rivière Dordogne dans un cadre majestueux encensé par le poète américain Henri Miller le bassin de Trémolat est un haut lieu des sports nautiques en Périgord. Le site est dédié au ski nautique et à la pratique du canoë. Les eaux régulées par le barrage de Mauzac Grand Castang permettent une pratique aisée de ces deux activités. On peut y pratiquer la pêche et un centre de voile existe en aval de Trémolat à Mauzac. En revanche, la baignade n'y est pas autorisée.

Enfin, la retenue de Miallet est l'une des plus vastes étendues d'eau du département. Située au nord de la Dordogne, c'est un lieu que recherche les amateurs de nature et de randonnées paisibles. En hiver et au printemps, c'est un site de passage des oiseaux migrateurs. Le circuit de randonnée autour de la retenue située sur la Côle comprend 8 kms ouverts à la pratique pédestre et au VTT. L'étang est ouvert à la pêche et on y trouve un sentier de découverte avec un observatoire. En revanche, la baignade n'y est pas autorisée.