Les incontournables Préhistoire

Retour sur 400 000 ans d'histoire de l'humanité, un voyage dans les pas de nos ancêtres

Gisements, grottes ornées, sites troglodytiques, musées ou encore centre d'interprétation vous permettront de remonter le temps.

la Vallée de la Vézère

Voyage envoûtant en Préhistoire

Dans cette vallée qui doit son nom à la rivière Vézère, se trouve une des plus impressionnantes concentration de sites préhistoriques d'Europe : Gisements, grottes ornées ou sites troglodytiques. Quinze de ces sites ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Depuis 400 000 ans, les hommes ont élu refuge en ces lieux. En entrant dans cette vallée et en visitant ses trésors préhistoriques qui nous ramènent à nos origines, l'émotion pourrait bien vous envahir.

Chefs-d'oeuvre de peintures, sculptures, gravures ou témoignages de la vie quotidienne, préparez-vous pour un voyage envoûtant en Préhistoire.

Grotte de Lascaux

De la grotte originale au futur Centre International de l'Art Pariétal, une saga préhistorique en 4 chapitres.

Lascaux 2 à Montignac © Semitour Périgord
Lascaux II à Montignac © Semitour Périgord
Exposition itinérante Lascaux 3 © The Field Museum, Chicago
Lascaux 4 © Snohetta
Lascaux 4, reproduction de la grotte originale © Casson Mann
Lascaux 4, la zone numérique © Casson Mann

Le 12 septembre 1940 à Montignac, quatre adolescents découvrent dans une obscurité à peine troublée par la flamme incertaine de leur lampe, une des plus belles grottes ornées du monde : Lascaux.

Lascaux II : Une reproduction (ou fac-similé) a été réalisée à 200 mètres de la grotte originale (aujourd'hui fermée au public) pour vous permettre de contempler la Salle des taureaux et le Diverticule axial restitués dans une émotion intacte.

Lascaux III, une exposition itinérante proposant des reproductions grandeur nature de certaines parois de Lascaux, parcourt le monde depuis quelques années.

Lascaux IV Centre International de l’Art Pariétal, qui ouvrira ses portes fin 2016 à Montignac, vous proposera une reproduction de l'intégralité de la grotte de Lascaux ainsi que différents espaces (expositions, animations, projections 3D...) pour mieux comprendre l'histoire de la grotte et l'art pariétal.

LIENS UTILES :

Visitez le site internet de Lascaux 2
www.semitour.com

 
Visitez le site de l'exposition itinérante Lascaux 3
www.lascaux-expo.fr

Musée National de Préhistoire

Le Musée National de la Préhistoire est le passage obligé pour resituer dans leur contexte les visites des abris et grottes situés à proximité.

Musée National de Préhistoire © MNP Les Eyzies - Distr. RMN - Ph. Jugie
Musée National de Préhistoire des Eyzies © MNP Les Eyzies - Distr. RMN - cliché Ph. Jugie
Musée National de Préhistoire des Eyzies © MNP Les Eyzies - Distr. RMN - cliché Ph. Jugie
Bloc sculpté du Fourneau du Diable © MNP Les Eyzies - Distr. RMN - cliché Ph. Jugie
Terrasse du Musée National de Préhistoire des Eyzies © MNP Les Eyzies - Distr. RMN - cliché Ph. Jugie

 

Grâce à l’acquisition de pièces d’origine locale mais aussi en provenance d’autres régions de France, on a pu recréer l’ordre chronologique complet de la période du Paléolithique, depuis l’installation des premiers chasseurs-cueilleurs en Aquitaine de -400 000 ans jusqu’à la fin des périodes glaciaires soit -10 000 ans avant notre ère.

Cette incroyable collection d’outils et d’œuvres d’art préhistorique de plus de 18 000 pièces est présentée avec toujours le même souci chronologique et géologique.

La visite passe en revue l’industrie lithique et osseuse, les blocs gravés et sculptés – premier ensemble mondial en la matière –, l’art mobilier, les sépultures, la faune préhistorique.

Plus d'infos :
Musée national de Préhistoire
1, rue du musée 24620 Les Eyzies-de-Tayac
Tél. 05 53 06 45 65
Visitez le site internet du Musée National de la Préhistoire
www.musee-prehistoire-eyzies.fr

Pôle International de la Préhistoire

Situé aux Eyzies de Tayac, cette structure vous permettra de vous informer, de comprendre et même de vous initier à la Préhistoire.

Pôle International de la Préhistoire
Pôle International de la Préhistoire © CDT Dordogne
Pôle International de la Préhistoire © CDT Dordogne

Le Pôle Iinternational de la Préhistoire propose des activités éducatives pour les scolaires et tout public : ateliers, visites de sites, interventions de préhistoriens, animations-débats, formations…

C'est aussi un centre d'informations et de ressources documentaires numériques en ligne sur la préhistoire.

Espace de découverte de la Préhistoire, de présentation des sites de la vallée de la Vézère et du Musée national de Préhistoire, il propose les supports originaux d’une scénographie innovante pour une première approche de la préhistoire : fresques murales et dermoplasties (créations de l’artiste Elisabeth Daynès), films sur écrans géants, maquette 3D avec écrans tactiles, bornes d’information à la disposition des visiteurs.

Dans la boutique, vous trouverez des produits dérivés des activités du Pôle International de la Préhistoire : articles et jeux éducatifs, albums jeunesse, objets et vêtements de randonnée, créations originales sur le thème de la préhistoire.

Plus d'infos :

Pôle International de la Préhistoire
30 rue du Moulin 24620 Les Eyzies
Tél. 05 53 06 06 97
Visitez le site internet du Pôle International de la Préhistoire
www.pole-prehistoire.com