Découvrir | Les incontournables | Canoë

Les incontournables Canoë

Le canoë est l'une des aventures en plein air pour découvrir le Périgord autrement.

Pagayant sur les cinq rivières majeures du département, vous découvrirez des paysages sauvages et magnifiques, où se côtoient patrimoine, falaises, et gorges.

Vous trouverez également sur ces rivières, des haltes nautiques qui permettent d'accéder à l'eau, de pique-niquer, ou tout simplement de se reposer.

Venez découvrir le site internet dédié au canoë en Dordogne, crée en partenariat entre le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne et le Groupement des Loueurs de Canoë Dordogne Périgord : www.dordognecanoe.com

Canoë sur la Dordogne

Canoë sur la Dordogne
Canoë sur la Dordogne, vue sur Beynac © Jonathan Barbot
Canoë sur la Dordogne, au pied de Castelnaud © CDT Dordogne

La Dordogne est une rivière calme et docile en été.

Elle était autrefois empruntée pendant les mois d'hiver par les gabarriers pour transporter du bois, du vin, des céréales. Née au Puy de Sancy, cette rivière offre encore aujourd'hui, de la montagne à la mer, de somptueux paysages ornés de châteaux, de villages pittoresques (La Roque-Gageac, Domme...) et de falaises blondes dans sa partie Karstique.

Des parcours de 5 à 30 kilomètres permettent de découvrir en une journée la Vallée des châteaux (Montfort, Castelnaud, Marqueyssac, Beynac, Les Milandes).

Canoë sur la Vézère

Canoë sur la Vézère
Canoë sur la Vézère © CDT Dordogne
Canoë sur la Vézère, château de Losse © CDT Dordogne
Village de Saint-Léon sur Vézère © CDT Dordogne

La descente de la Vézère est un "must".

Il n'existe pas de meilleur moyen de visiter la vallée de la préhistoire, mais aussi d'admirer des châteaux (Losse, Belcayre) au bord de falaises inaccessibles, les villages troglodytiques de la Roque Saint-Christophe ou de la Madeleine, et les abris préhistoriques.

La Vézère coule paisiblement au coeur de paysages sauvages et magnifiques. Elle se découvre depuis Montignac jusqu’à Limeuil, classé parmi les Plus beaux villages de France, en passant par Les Eyzies de Tayac, la capitale mondiale de la Préhistoire.

Canoë sur l'Isle

L'Isle est surnommée la "rivière aux paillettes d'or". Elle captive les pêcheurs pour sa richesse piscicole et ses paysages divers et variés.

Composée de gorges en amont (vers Jumilhac), elle se calme et s'élargit après avoir rencontré l'Auvézère.

L'Isle traverse ensuite Périgueux et change alors radicalement de physionomie pour devenir cette rivière canalisée qui permit jadis un trafic marchand entre le Périgord et le Bordelais.

La descente sur l'Isle depuis Marsac près de Périgueux vous enchantera par ses berges jalonnées de moulins et de villages.

Canoë sur la Dronne

Canoë sur la Dronne
Canoë sur la Dronne à Brantôme © CDT Dordogne
Canoë sur la Dronne © Petite Souris Photographie

La Dronne serpente le quart nord-ouest du Périgord au fil d'une humeur changeante. Elle offre dans sa partie haute des cascades comme le saut du Chalard accessible seulement en randonnée pédestre et dans sa partie basse, ses beaux herbiers de renoncules et ses petits barrages.

Cette rivière effleure plusieurs châteaux notamment Saint-Front, Pommier, Vaugoubert, La Hierce, Ramefort, Bourdeilles et des villages authentiques comme Brantôme ou Bourdeilles.

Sur la Dronne on navigue en famille pour des randonnées autour de Brantôme de 2h à une journée.

Canoë sur l'Auvézère

L'Auvézère, propice à la pêche, prend sa source à St-Germain-les-Belles, en Haute-Vienne.

Impressionnante en amont, au nord-est du département, par ses gorges, ses reliefs prononcés et ses cascades, elle tend à s'assagir en aval et nous donne à découvrir une archéologie industrielle autour de ses moulins, ses forges et ses papeteries.