Découvrir | Gastronomie et vins | Les vins

Gastronomie et vins Les vins

La production viticole se concentre essentiellement dans le bergeracois. Elle compte treize Appellations d'origine contrôlée. Depuis quelques années des viticulteurs ont également réimplanté une vingtaine d'hectares de vignes à Domme.

Les vins de Bergerac

Les vins de Bergerac présentent une palette exceptionnelle de vins avec treize AOC réparties sur 13 000 ha de vignes. La production est essentiellement constituée de vins rouges et blancs, et complétée par le vin rosé.

La vigne est présente en Dordogne depuis les Romains. Au XIIe siècle la production est souvent délaissée au profit des cultures vivrières. Au XVIIe siècle, le commerce du vin reprend et les gens de la terre comprennent que la culture de la vigne est plus rémunératrice que les autres.

Le vignoble s'étend dans tout le département jusqu'à la fin du XIXe siècle où la Dordogne n'échappe à l'épidémie du phylloxera (espèce de puceron). La vigne a fini par renaître au XXe siècle en bergeracois sur les deux rives de la rivière la Dordogne.

Le vignoble regroupe plus de 12 000 hectares. Ses AOC bergerac rouge, bergerac sec, bergerac rosé, côtes-de-bergerac rouges et côtes-de-bergerac moelleux sont des vins qui peuvent être produits sur l’ensemble de la région viticole.

Par contre, les appellations pécharmant, rosette, monbazillac, saussignac, montravel, haut montravel et côtes-de-montravel sont des vins issus de terroirs géographiques bien délimités qui répondent à des conditions d’élaboration précises.

A chaque récolte, tous les vins du Bergeracois sont soumis à la dégustation et à l’analyse d’experts pour mériter «l’Appellation d’Origine Contrôlée»

Plus d'infos :
Site web : www.vins-bergerac.fr

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Le vin de Domme

Le Vin de Domme a été relancé en 1992 par une poignée de viticulteurs passionnés. Le vignoble produit aujourd'hui près de 100 000 bouteilles en rouge, blanc et rosé.

Pendant des siècles le Vin de Domme, situé sur les côteaux calcaires du Céou, était l’un des grands vins du sud-ouest, exporté dans le monde entier. Le vignoble a été abandonné lors de la crise du phylloxéra (espèce de puceron) au XIXe siècle.

Cent ans après, il a fallu la volonté de quelques victiculteurs, aidés par les communes du canton de Domme, le Conseil Départemental de la Dordogne et la Chambre d’Agriculture, pour replanter le vignoble et relancer sa production.

Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont chardonnay et sémillion. Pour les rouges et les rosés, les cépages utilisés sont merlot, cabernet-franc et malbec.

Sept vins sortent des cuves du chai de Moncalou : Le Lo Doma, Le Périgord Noir, Le Cabernet Franc, Le Blanc, Le Tradition, Le Rosé et Le Gourmandise.


Plus d'infos :

Site internet du Vin de Domme
www.vindedomme.fr

 

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Le label Vignobles et Découvertes

Le label Vignobles et Découvertes, attribué en Dordogne au Pays de Bergerac, rassemble une sélection de prestations et de services pour faciliter la préparation de votre prochain week-end ou court séjour à la découverte du vignoble.

Le Pays de Bergerac et son vignoble, qui compte 13 AOC, a soigneusement sélectionné pour vous un ensemble de prestataires répondant à de nombreuses exigences (qualité de l'accueil, sensibilité toute particulière à l'univers du vin, goût du partage et de la transmission, ou encore ouverture au patrimoine naturel culturel et humain).

Grâce à ce label, vous trouverez plus facilement un hébergement au cœur des vignes, un restaurant proposant un accord mets et vins ou une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves prêtes à vous recevoir…

Une sélection de sites patrimoniaux remarquables, d’activités et d’événements vous est également proposée pour varier les plaisirs et découvrir tous les trésors et savoir-faire locaux.

 

Toute l'information sur www.vignoblesetdecouvertes-bergerac.fr