Gastronomie et vins Marchés primés et marchés de Producteurs de Pays

Les marchés du Périgord sont des lieux de rencontre incontournables entre les producteurs et les clients à la recherche de produits authentiques. Ils sont les témoins de l'abondance culinaire et de l'art de vivre périgourdin...

Les meilleurs producteurs de foie gras et trufficulteurs sont récompensés lors de marchés primés qui se déroulent à date régulière de novembre à mars, toujours un samedi matin notamment à Périgueux, Sarlat, Thiviers, Sorges, Excideuil, Villefranche-du-Périgord.
C’est l’occasion de découvrir de beaux produits, de déguster notamment des "demoiselles", des carcasses grillées de canard ou d’oie ou d’assister à des démonstrations de cavage (recherche de la truffe).

Les marchés de producteurs de pays saisonniers, annuels ou ponctuels, répondent à un label. Ils sont règlementés par une charte qui exige que les produits présents sur le marché proviennent directement et exclusivement des cultivateurs et éleveurs locaux.
Les produits doivent être préparés à partir des savoir-faire traditionnels.

En période estivale, sur certains marchés, vous pourrez acheter vos produits sur les stands des producteurs et les déguster sur place. Barbecues, tables et chaises seront installés sur place. Des animations et une ambiance musicale viennent compléter ces rendez-vous festifs.

Retrouvez la liste des marchés de Producteurs de Pays sur www.marches-producteurs.com/dordogne