Artisanat d'Art Pôle Expérimental Métiers d'Art

Ce Pôle est un espace d'expositions et d'animations consacré à tous les métiers d'art d'hier et d'aujourd'hui.

Couteau de Nontron

Le Couteau de Nontron réunit l'utile et l'agréable et il fait la fierté des Nontronnais depuis le XVe siècle...

Les mouches qui ornent son manche de buis blond lui ont donné, avec le V qui les accompagne, cette identité repérable entre mille. Le premier maître coutelier installe son atelier à Nontron en 1653.
Depuis, le couteau se fabrique toujours à la main. La lame des couteaux fermants en acier 440 inoxydable est en forme de feuille de sauge, les manches en buis se terminent par un sabot, une boule ou une queue de carpe.

A la fin du XIXe siècle apparaît sur le manche des couteaux le motif pyrogravé constitué d’un V à l’envers surmonté de trois points. Deux hypothèses probables pour donner un sens à cette inscription.
La première y voit un dessin d’origine maure et la seconde un signe symbolisant le « Vitor » espagnol utilisé par les étudiants de Salamanque dès le début du XVIe siècle pour fêter leurs succès universitaires.
La Coutellerie nontronnaise est située dans un bâtiment très moderne – inox et bois se conjuguent pour symboliser les matériaux constitutifs du couteau – où l’on peut découvrir la fabrication derrière des baies vitrées.

En 2009, le couteau Nontron pliant dessiné par Christian GHION a obtenu le 1er prix Tadi (trophées aquitains de design industriel). Il se caractérise par le traitement personnel, extrêmement contemporain mais également reprenant de façon très lisible des signes identitaires du Nontron.

En savoir plus